dessins/peintures/photos / "Dessin ("Mille baisers")"

Mille Baisers est une série de milliers de dessins sur le thème unique du baiser. Il s’agit à chaque fois de deux visages représentés sous -tous les angles, aucun des dessins n’est identique, chaque original est numéroté et porte un titre. Chaque élément mesure 15 X 21 cm. Les dessins ont été réalisés à l’encre de chine, mine de plomb, feûtres, etc., sur papiers divers.

Pour consulter la galerie des dessins Mille Baisers, cliquez ici.


Cette série a été exposée la première fois en 1996 à l’Institut d’Etudes -Supérieures des Arts à Paris. L’objectif était de faire une exposition d’originaux à des prix accessibles pour tous les étudiants. Des centaines de dessins ont été vendus le soir du vernissage.

Des expositions personnelles sur le même principe ont ensuite eu lieu à Lausanne (Espace Saint François) et Tarascon (Cloître des Cordeliers). La série étant complétée chaque fois en fonction des ventes précédentes. MARAVAL a dessiné au total 2165 originaux.

Produire cette série est une expérience unique, le but avoué étant de désapprendre le dessin, ne pas viser la maîtrise, au contraire la refuser absolument, traverser toutes les influences pour finalement s’en défaire. Le dessin ultime étant un genre de virginité absolue, ni naïve, ni primitive, un abandon total, une sorte d’absence, un dessin sans auteur. Les meilleurs dessins ont été produits, en quelques secondes, dans un état d’oubli, « comme un voile porté par le vent ».



    Mentions légales